Battodô, La voie du sabre dégainé
Samedi de 9h à 10h (à partir de 15 ans)
Le battodô est l’art de la coupe à l’aide du sabre japonais. C’est un art rigoureux, mettant en œuvre tous les sens du corps humain et réclamant une grande concentration pour parvenir à une coupe nette. Il développe la coordination entre l’esprit, le corps et l’environnement ainsi que la vigilance et la perception des distances.
Animateur : Lionel PUTOT / licence à payer à l’animateur.
Iaïdo, La voie du sabre japonais
Samedi de 10h à 11h (à partir de 15 ans)
Cet art martial japonais se pratique seul pour des raisons de sécurité. En effet, il se pratique avec un sabre : le Katana.
Animateur : Lionel PUTOT / licence à payer à l’animateur.
Jodo, La voie du bâton
Samedi de 11h à 12h (à partir de 15 ans)
La voie du bâton, JO de 1,28m – diamètre de 24 mm. Le Jodo apprend à parer, contrer, dévier le Katana. Certaines techniques au JO (bâton), peuvent même tordre, voire briser une lame de Katana. La pratique du Jodo favorise la prise de conscience de son propre corps, développe les réflexes, sa condition physique musculaire et sa souplesse. Le Jodo entraîne aussi à une prise de décision rapide, une gestion de ses émotions. Animateur : Lionel PUTOT / licence à payer à l’animateur.
Kendo, La voie de l’Escrime japonaise
Lundi de 18h à 20h15 (à partir de 15 ans)
Mercredi de 18h30 à 20h30 (à partir de 15 ans)
Héritier des techniques de combat des guerriers japonais et art martial majeur au Japon, sa pratique est animée de ce code d’honneur propre au samouraï appelé le Bushido.
Animateurs : Bernard SKULSKI et Didier QUESNE / licence à payer à l’animateur.